La semaine allant du 1erau 8 avril 2007, j'étais en vacances mais pas n'importe quelles vacances : les vacances de la semaine sainte. Elles vont du dimanche des rameaux jusqu'au dimanche de Pâques. En Espagne ils célèbrent cette semaine de façon très différente de la notre. Les espagnols organisent des processions dans toutes les rues de leur ville durant toute la semaine. Ces processions sont plus marquées en Andalousie que dans le reste du pays car les représentations du Christ et de la Vierge Marie qu'ils sortent à cette occasion sont très anciennes (pouvant dater du XIIe ou XIIIe siècle) et les pasos sont très décorés (style baroque ou plus sobre).

Cet événement est très ritualisé. Ce sont des confréries qui organisent les pasos. Elles suivent un certain itinéraire dans la ville depuis leur sortie jusqu'au moment de leur entrée. Elles doivent passer obligatoirement par trois endroit précis : la cathédrale, la plaza près de la mairie et la campaña. c'est trois lieux forme une boucle. Moi je me postais à la campaña.

Sinon parlons de l'organisation des confrérie, elles sont environ 50 et chacunes d'entre-elles porte un noms et un écusson.

Ecusson de la hermandad de la Paz

Chaque procession s'organise de la même façon :

- On voit d'abord défiler les "nazarenos" qui porte la tunique de la confrérie, une cagoule pointue qu'on appelle "capirote" et un grand cierge qu'ils allument la nuit.

Nazarenos de la hermandad de la Sed

- les "pasos"  arrivent ensuite d'abord celui du Christ puis celui de la Virgen.

Paso del Cristo de la hermanad de la Sed

Paso del Virgen de la Sed

 - Entre les deux pasos, il y a d'autre nazarenos qui portent des croix. Ce sont les pénitants. ils n'ont pas droit de poser la croix.

Nazarenos avec la croix de la hermandad de la Paz

Certains nazarenos font le parcours pieds nus ou en chaussette.

Même les enfants participent aux processions. C'est quelque chose qu ils font en famille car comme vous le savez les espagnols sont très religieux.

Les enfants de la hermandad de San Gonzalo

Sinon les lourds pasos ne se déplacent pas tout seul !!! il y a environ un cinquantaine d'hommes en-dessous. On les appellent les "costaleros".


Les costaleros de la hermandad de la Paz

Costalejos et leur coiffe spéciale

J'allais oublier de parler des bandes de musiciens !!! C'est le plus important, car c'est la musique qui guide les costaleros. Elle change de rythme quand le paso doit tourner. Il y a aussi un homme devant qui guide les costaleros à la voix et qui leur signale les moments de pause et de départ. Et oui ils ont des pauses !!! vous vous imaginez porter 5t pendant 5 à 8 heures sans pause !!! Alors ils s'arrêtent environ toute les 5 minutes plus ou moins.

Les musiciens qui suivent le paso du Christ de la hernandad de la Sed

Les bandes suivent les pasos. il y a donc deux bandes musicales dans une procession : une après le Christ et une après la Virgen.

 

Sinon que dire d'autre sur ce grand événement sevillan !!! Je pense qu'il faut être espagnol pour comprendre pourquoi les gens pleure que il pleut et que le paso ne sort pas ou qu'il hurle "Guapa" au pasage de la Vierge. C'est quelque chose à voir mais je dois avouer que pour moi toutes les Vierge se ressemblent. Vous en avez vus une vous les avez toutes vues. Il y a juste l'habit qui change (lol). Les pasos du Christ sont tous très différents et retracent la passion. Si vous aimez les bains de foule et être serrés comme des sardines dans des rues étroites, je vous le recommande ! Et si vous trouvez un bon endroit garder-le car avec le monde si on est pas au 1er rang, au fond on ne voit que des chapeaux pointus et quand les pasos arrivent, quant à eux, on les voit très bien mais de loin !!!

Retour à l'accueil