Bon Matin à tous !

 

Me voilà de nouveau sur le continent américain mais cette fois-ci plus au Nord !

J'ai décollé à 16h00 d'Orly et atterrit 1h45 après à Montréal. (hihi) Il y a 6h00 de décalage horaire. J'ai eu une longue journée mais j'ai rattrapé mon retard cinématographique dans l'avion (ironman 3 et Joséphine).

J'ai passé les douanes non sans quelque quiproquo !

 

Dialogue :

Moi : Bonjour !

Douanier : Bonjour ! Vous arrivez d'où ?

M : de France

D : Vous avez des cadeaux ?

M : Pardon ?

D : des CADEAUX ?

M : oui

D : Quel nature ?

M : Encrore une fois SVP !

D : Alcool, produits alimentaires, ...

M : Ah ! Du tissu

D : des vêtements ?

M : Non des sacs en tissu

D : quel montant ?

M : je ne sais pas c'est fait main !

D : quel prix ?

M : je ne sais pas, je les ai fabriqués avec mes doigts ! (désolée maman) et je lui agite mes doigts sous les yeux pour être sûr qu'il comprenne !

D : AAAh ! d'accord ! C est bon ! Passez !

 

Mon premier contact avec les autochtones et déjà mes premières incompréhensions surtout par rapport à leur prosodie. Après je ne parle pas des expressions (article à suivre)

 

À la sortie, Luc et Sophie étaient là pour m'accueillir.

Étant donné le décalage horaire et la fatigue accumulée, nous avons dîné et je suis allée me coucher sans demander mon reste !

 

Le lendemain réveil matinal pour ma part et donc aussi pour Luc et Sophie (oups désolé tonton)

J'ai joué le Père Noël :

P1170695

 

P1170699

P1170704

 

Après le dîner (comme ils disent mais pour nous c'est le déjeuner ! Ça aussi ça été source de mon premier quiproquo avec Sophie dîner, souper pour eux et déjeuner, dîner pour nous !) nous sommes allés à St Sauveur.

 

P1170716

 

C'est un petit village situé au début des Laurentides (c'est une région du Québec). Il y a des petites pistes de ski alpin.

P1170715

Voici un plan du village :

P1170720

et quelques châlets :

P1170721

P1170736

P1170753

P1170745

P1170727.JPG

P1170729.JPG

 

Bisous à Tous !!!

 

Retour à l'accueil