GYMKHANA CULTURAL "LOS SECRETOS DE CÓRDOBA"
Domingo 5 de noviembre de 2006

¡Forma equipos de 5 personas y descubre la ciudad de Córdoba de una forma original y divertida: Participa en la Gymkhana Cultural!

PROGRAMA

09.00h Salida de Sevilla.
Encuentro en el Pabellón de Uruguay, Avda. de Chile s/n. (Junto Biblioteca Infana Elena)
10.30h Llegada a Córdoba.
11.00h Comienza la Gymkhana. En equipos de 5 personas, os daremos una ficha con 6 preguntas sobre la ciudad de Córdoba, que debéis responder encontrando cada respuesta entre los rincones del Casco Histórico cordobés. A todos los participantes se les hará entrega de un Diploma de Conocedor de la Historia y Patrimonio Cordobés
, y el equipo ganador obtendrá como premio un recuerdo de la Ciudad de Córdoba.

Una vez finalizada la Gymkhana, los participantes tendréis tiempo libre para descansar y disfrutar de la ciudad califal, hasta el regreso a Sevilla.

17.30h Regreso a Sevilla.
19.00h Llegada a Sevilla.

C'est une ville magnifique, surtout le centre ville !!! La mosquée est impresionnante et très belle !!!

 

En fait c'est une mosquée qui peut accueillir jusqu'à 40 000 fidéles et en son centre il y a la cathédrale de Cordoue. Si on fait abstraction des voutes de la mosquée, on se croit dans une cathé normale. C'est vraiment magnifique !

Avec Aurélie on se fasait la réflexion qu'il manquait un petit coin pour la religion juive mais en fait non car le quartier juif de Cordoue est situé tout autour de la mosquée !

Les travaux de la mosquée de Cordoue ont commencé en 785, sous Abd al-Rahman I, à l'époque où Cordoue était la capital d'al-Andalus. L'édifice a connu quatre phases dans sa construction. Elle a été construite sur les restes d'une église Wisigothe (on peut voir des restes dans le sous-sol) et les matériaux qui ont servis à sa construction proviennent des ruines des églises environnantes. A sa construction elle pouvait accueillir jusqu'à 5 000 fidéles. C'est sous Abd al-Rahman II que la mosquée connue sont premier aggrandissement en reprenant le schéma de son prédécesseur (arcs superposés et allternance de brique et pierre rouge et blanche) pour atteindre une capacité de 9 000 fidéles. C'est sous Abd al-Ahman II que l'on  fait construire la cour : le patio de los najanjos avec le minaret qui enferme l'actuelle tour de la cathédrale (les cloches et au sommet l'arcange Raphaël qui est le saint de la ville). Le dernier aggrandissement se fait sous le califat de Al Mansour. C'est l'ajout le plus grand car la mosquée peut accueillir jusqu'à 40 000 fidéles. En 1236, le roi Ferdinand III le Saint reconquiert Cordoue et quelques années après on crée des chapelles et des autels dans les recoins de la mosquée et au centre la cathédrale.

Si vous passez dans le coin je vous conseille de vous y arrêter car elle vaut vraiment le coup cette mosquée.

Avec Aurélie, nous allons y retourner mais la prochaine fois ce sera pour les bains de la ville ! Une jour de chouchoutage en perspective !!!!!

Retour à l'accueil