Que dire ! Je croyais avoir tout vu avec les espagnoles ! Mais que nenni !!!

 

Les villes d'Argentine sont calquées sur le modèle américain. C'est-à-dire que les rues sont tracées à l'équerre, les pâté de maison sont des « cuadras » qui font cents mètres.L'orientation est très simple dès qu'on a compris le système.

Toutes les rues de Rosario s'orientent grâce au fleuve. Lorsqu'on veux se rendre à un endroit, on dit les deux rues perpendiculaires soit quand je veux aller chez moi, je dis « Juan Manuel de Rosas y Ocampo » une fois que le taxi se trouve à l'intersection on lui dit de tourner jusqu'à la mi-cuadra (et il nous laisse pile devant la maison ! On a plus qu'à traverser !) ou autre exemple quand je vais à l'AF, je dis au chauffeur « buenos aires y san luis » et il me dépose à l'intersection j'ai plus qu'à faire une cuadra et demi pour être à l'AF. Toute les rues sont à sens unique, une fois sur deux c'est soit montant vers le fleuve soit descendant. Par exemple JM de Rosas est descendante, Buenos aires montante et san luis et ocampo vont vers le fleuve mais horizontalement contrairement aux deux précédentes qui sont verticales. Les seules rues à double sens sont les avenues. Les avenues séparent les différents quartiers de la ville.

La conduite est « TRES » particulière ! Quand on est dans le bus il faut bien s'accrocher car comme tous les conducteurs de la ville, ils conduisent vite ! Pour monter dans le bus, il faut faire signe au conducteur, on a peine mis un pied sur le marche-pied qu'il redémarre à vive allure et pour descendre, il nous faut un parachute !!! Ils ouvrent les portes avant d'être arrêté et on saute du bus quand il est presque à l'arrêt. Le bus ne s'arrête jamais complètement si on est seul a descendre et s'il n'y a personne qui monte. Il s'arrête quand du monde monte ou que des personnes âgées descendent ou montent. Sinon les priorités à droite existent sur le papiers mais pas dans la réalité. C'est l'anarchie organisées à chaque carrefour ! On regarde et on fonce ! On fait des appel de phares ou on klaxonne et on fonce ! On double gauche ou droite ! On prend sa voiture pour un formule 1 !!! On met pas la ceinture de sécurité ! Les premiers temps c'était chaud mais je m'y suis faite !

Comme disent les habitants, C'est le tiers-monde ici ! Dans la rue, nous pouvons voir de très vieux mondèles de voiture, des voitures tellement abîmées qu'on se demande comment elles roulent ! Beaucoup de chiens errants, ils sont inofencifs mais de loin je les aime tout au tant ! Des « cartoneros », ce sont des personnes qui se baladent en charrette tirée par un cheval très maigre et qui ramasse les cartons et autres dans les poubelles de la ville. Il y a aussi beaucoup de gens qui font les poubelles et qui vivent dans la rue. Il y a même des gosses qui mandient. C'est très différent de l'Europe niveau architecture, type de construction, il y en a pour tous les goûts !

 













 


Retour à l'accueil